Le Shiatsu

 

 

SHI= Doigt

ATSU= pression

 Le Shiatsu est une discipline énergétique d’origine japonaise ; il s’inspire des connaissances et de la philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 Le Shiatsu repose essentiellement sur une technique de pressions stables et continues, exercées au moyen des doigts ou des mains sur les méridiens ou sur les points d’acupuncture des méridiens.

C’est un art de vie, un outil de développement personnel, une forme subtile d’entrer en contact avec soi-même pour mieux se connaitre.

Le Shiatsu peut être exercé par tout un chacun : c’est parce qu’il est simple que le Shiatsu est aussi un  art qui se pratique en famille et entre amis.

Au japon on dit : « La pression des mains fait jaillir la vie »

Le praticien shiatsuki utilise des techniques spécifiques : pressions avec pouces, paumes et mains le long des méridiens d'énergie, étirements, mobilisations, il stimule aussi des points d'acupuncture pour réequilibrer le Ki (Energie Vitale).

La définition officielle du ministère japonais de la santé est la suivante : 

« Forme de manipulation exercée à l’aide des pouces, des doigts, des paumes, sans recours à aucun instrument mécanique ou autre, par application d’une pression au niveau de l’épiderme, afin de corriger les dysfonctionnements internes, d’améliorer et de préserver la santé et de traiter des maladies spécifiques ».

Le Ministère Japonais de la Santé a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière en 1955.

En mai 1997, le Parlement Européen,identifiait le Shiatsu comme une des huit méthodes de médecines dites non-conventionnelles digne d'interêt. (Journal officiel n° C 182 du 16/06/1997 p. 0067)

En 2015 le Syndicat professionnel de Shiatsu obtient un Diplôme d'Etat de Spécialiste en Shiatsu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site